MON CHIEN TIRE EN LAISSE !
Vous avez le sentiment d'être davantage promené par votre chien que l'inverse ? Vous ne savez pas comment faire pour que ce dernier arrête ?
Vous adorez les promenades avec votre chien, mais ce dernier transforme une promenade relaxante en calvaire ! Nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre ce comportement et vous montrer comment le corriger, pour qu’en fin, vous puissiez profiter des promenades plus agréables et harmonieuses avec votre toutou.
Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre pourquoi votre chien tire en laisse ?
● L’excitation de se retrouver dehors : Votre chien adore les sorties et veut explorer le monde extérieur. Qu’il s’agisse de chien d’appartement ou de chien « de campagne », se retrouver à l’extérieur de la maison est toujours un moment d’excitation pour l’animal. Le chien ne tire pas parce qu’il cherche à dominer son maître, mais parce que, c'est son instinct qui le pousse à adopter ce comportement, qu'il n'identifie pas comme mauvais. Dynamique de nature, il s’agite dans tous les sens. Son excitation atteint son paroxysme lorsqu'il est assailli par de nouvelles odeurs qui le submergent, il se laisse emporter par ses instincts et oublie son maitre. Une simple sortie avec votre toutou se transforme rapidement en une aventure sportive intense, car il passe d'un intérêt à un autre rapidement. Dans de telles circonstances, il est difficile de profiter pleinement de la promenade à deux.
● Réflexe de liberté : En effet, certains scientifiques ont mis en lumière, le concept qu’un chien aura toujours tendance à faire l’inverse de ce qu’on lui demande. Poser une main sur lui, vous verrez qu’il appuiera dans l’autre sens. Certains chiens ont un instinct naturel d'opposition. S'ils sentent une résistance à leur liberté de mouvement, ils auront tendance à tirer pour aller dans la direction opposée.
● Différence de Rythme : Les chiens ont plus de pattes que les humains, ce qui signifie qu'ils peuvent généralement marcher plus vite. Ils ont naturellement tendance à tirer en laisse puisqu'ils avancent plus rapidement que nous. Il faudra donc lui apprendre que quand il est en laisse, c’est à lui de respecter votre rythme et non le contraire.
Quels exercices mettre en place pour éduquer un chien qui tire sur sa laisse ?
Il existe des exercices qui permettent d'éduquer le chien petit à petit à ne plus tirer sur la laisse. Comme pour toute notion d'obéissance, cela se travaille de manière douce, progressive et répétitive.
Voici les exercices qui vous aideront à profiter d’une promenade harmonieuse, sans faire appel à la force.
Le suivi naturel
• La méthode du suivi naturel est souvent une approche efficace pour démontrer à votre chien qu'il ne peut pas obtenir ce qu'il veut en tirant. Pour travailler cela, il faudra opter pour une laisse de dressage et pour éviter tout étranglement sur la trachée de votre chien, opter pour un harnais anti traction chien.
• Laissez la longe suffisamment détendue, sans exercer de pression dessus sur une zone définie, sans faire de contact visuel ni parler à votre chien, en restant aussi immobile que possible.
• Dès que votre chien commence à tirer dans une direction ou à vous dépasser, allez dans la direction opposée sans tirer sur la laisse ni donner d'instructions verbales. Ici Le but est tout simplement de contrarier le chien dans ses déplacements. À noter que cet exercice peut durer un certain temps, et il est important de ne pas céder à la tentation de vous énerver. Restez constant jusqu'à ce que votre chien commence à prêter attention à vos mouvements.
• Si votre chien continue d'ignorer vos actions, essayez de susciter sa motivation en utilisant des invitations au jeu, des friandises ou en tapotant votre jambe. Dès qu'il commence à vous regarder et à vous suivre, récompensez-le chaleureusement avec des mots d'encouragement et faire des petites pauses avec friandises et pour l'hydrater en cas de chaleur et quelques jeux.
• La méthode du suivi naturel demande de la patience, mais elle est souvent efficace pour enseigner à votre chien à marcher en laisse sans tirer. Soyez cohérent, patient, et récompensez les progrès de votre toutou pour des promenades plus agréables et harmonieuses.
La marche au pied
Cette étape consiste à montrer à votre chien que tirer sur la laisse ne lui rapporte rien.
• Adoptez une attitude détachée, restez immobile avec les jambes fermement ancrées au sol. Sans oublier de détendre le haut de votre corps.
• Dès que votre chien commence à tirer, restez parfaitement immobile sans tirer sur la laisse. Attendez patiemment qu'il cesse de tirer. Lorsqu'il se rend compte que tirer ne le mène nulle part, il finira par se détendre. C'est à ce moment-là que vous commencerez à travailler.
• Commencez par faire un pas en avant, si votre chien tire, arrêtez-vous, faites quelques pas en arrière, puis reprenez doucement tout en gardant le « U » au niveau de la laisse.
• Répétez cette séquence jusqu'à ce que votre chien comprenne ou reprenez le principe du suivi naturel.
• Une fois qu'il a bien assimilé le concept, effectuez des changements de direction, puis compliquez l'exercice en faisant des lignes droites. Si ce dernier tire, vous devez vous arrêter.
Collier ou harnais pour chien qui tire ?
Le port d’un collier peut être intéressant pour faciliter les exercices, mais pas n'importe quel collier. En effet, le collier d'éducation peut être une alternative, à savoir que votre chien n’a pas toujours pour habitude de porter un collier d’éducation, c’est pourquoi qu’il est important de le complimenter à haute voix lorsque vous vous déplacez ensemble.
Optez pour un harnais anti traction révolutionnaire
Pour des balades sereines et harmonieuses, nous vous conseillons simplement Le harnais anti traction pour le bien-être de votre chien. Cette alternative pratique empêche efficacement votre chien de tirer directement sur la laisse et met fin aux balades stressante. Cette solution est adoptée par plus de 40 000 parents de chien et ils font leurs bonheurs.
Partagez des Moments de Bonheur à Deux : Avec un harnais anti-traction, profitez pleinement de vos moments de promenade à deux, tout en garantissant le bonheur de votre chien. La liberté de positionner la laisse à votre guise offre une sensation de liberté, contrairement à une laisse classique. Et n'oublions pas que ce harnais assure la sécurité totale de votre ami préféré.
Il est tout à fait possible de trouver son bonheur lors des promenades avec votre chien. Le fait qu'un chien tire en laisse n'est pas anodin, mais avec la bonne éducation, il peut apprendre que cela ne le mène nulle part. Sa demande de la patience, mais n'oubliez pas de récompenser votre chien à chaque fois qu'il fait preuve de bon comportement. Il comprendra qu'il est encouragé à répéter son bon comportement.